Comment se débarrasser des points blancs ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La différence entre les points noirs et les points blancs n’est pas vraiment grande. Même si beaucoup n’ont connaissance que des premiers, il faut préciser que les seconds sont également un signe de début d’acné. Il est aussi conseillé de ne pas les toucher, encore moins de les triturer. Dans ce cas, comment s’en débarrasser ? Cet article vous dit comment y arriver.

Comment se débarrasser des points blancs ?

Mieux comprendre les points blancs

Les points blancs sont des micros comédons qui apparaissent sur votre peau à cause d’un excès de sébum. Ce sont des comédons fermés que l’on appelle encore microkystes. On les retrouve très souvent sous la peau du front, du menton ou du nez. Leur apparition peut aussi être due :

  • au stress
  • à une mauvaise hygiène de vie
  • au manque de sommeil
  • à l’abus d’alcool
  • à une alimentation déséquilibrée, etc.

Ces microkystes ont entre 2 et 3 millimètres de diamètre, et dénaturent le bel aspect de votre visage. L’erreur consiste tout de même à vouloir les supprimer en ne les traitant pas dans les règles de l’art. Il faut savoir que dès l’instant où vous commencez à les déranger, ils n’hésitent pas à se venger en laissant place à des cicatrices d’acné ou en occasionnant une infection de la peau. Pour vous en débarrasser efficacement, il vous faut par conséquent respecter certaines consignes.

Nettoyer sa peau pour éviter les points blancs

C’est le passage obligatoire pour vous débarrasser des points blancs. Votre visage doit être démaquillé et nettoyé le matin et le soir, avec application. Démaquillage et nettoyage éliminent les impuretés, les cellules mortes, et les petites particules de pollution qui se sont accumulées sur votre visage au cours de la journée. N’utilisez pas n’importe quel produit, préférez un savon doux, et du type dermatologique. Ce pain de savon doit correspondre à votre type de peau. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau micellaire comme démaquillant.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le démaquillage n’est pas réservé qu’à celles qui se maquillent. Tout le monde est concerné, hommes comme femmes, et il n’est d’ailleurs pas conseillé de le faire plus de deux fois par jour. Auquel cas, votre peau risque d’être asséchée, et elle produira alors plus d’huile pour pallier cet état de sécheresse.

Hydrater sa peau contre l’apparition des points

Elle doit obligatoirement intervenir après le démaquillage, et chaque fois que vous remarquez un assèchement de votre visage. Tout au long de la journée en effet, votre peau doit demeurer hydratée pour empêcher la peau de fabriquer elle-même de quoi se protéger contre les agressions extérieures. Le soin hydratant à adopter doit être adapté à votre type de peau. Pour faciliter l’hydratation, il est par ailleurs recommandé de boire assez d’eau en journée. Le lait, les jus, le thé et les soupes peuvent néanmoins remplacer l’eau, et entrent en compte lorsqu’il s’agit de considérer votre consommation journalière de liquide.

Se rendre chez un spécialiste pour s’en débarrasser

Le dermatologue est le seul médecin habilité à extraire vos points blancs. Si vous ne voulez pas adopter le nettoyage et l’hydratation quotidienne de votre visage, rendez-vous alors en consultation. Le dermatologue se servira d’un extracteur de comédons pour les percer, et retirera ensuite le sébum et les cellules mortes. Il pourra par la suite vous prescrire un traitement adéquat contre l’acné.


Lisez aussi:

Comment savoir si l’acné est hormonale ?

Faut-il percer les boutons ou pas ?