Faut-il percer les boutons ou pas ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’apparition des boutons est généralement due à un excès de sécrétion de sébum. Ce sont généralement de petites marques désagréables qui apparaissent sur votre peau, principalement sur le visage. Ainsi, le premier réflexe lorsque vous les remarquez est de les percer. Toutefois, s’agit-il d’un bon réflexe ? Si vous souhaitez avoir une idée plus claire, voici ce qu’il en est réellement.

Faut-il percer les boutons ou pas ?

Percer les boutons : une bonne idée

Si vous souhaitez aller à un entretien, à une soirée ou à un événement d’une grande importance, il serait préférable d’y aller avec le visage lisse et soigné. L’apparition des boutons peut littéralement fausser vos plans.

Étant donné l’urgence de la situation dans laquelle vous êtes, la solution la plus rapide pour vous débarrasser de ceux-ci est de les percer. Il s’agit donc d’une solution assez efficace et momentanée pour régler le problème.

Toutefois, une fois que vous avez percé les boutons, rien ne les empêchera de revenir. En effet, surtout si ces derniers coulent, le processus de régénération ou de cicatrisation de la peau entraînera l’apparition d’autres boutons. Ceux-ci pourront être encore plus gros que les précédents. Ainsi, le réflexe qui consiste à percer ces apparitions ne constitue pas la solution la plus efficace qui soit. Loin de là !

S’acharner sur les boutons : une mauvaise idée

Ce qui est sûr, c’est que même si percer les boutons constitue la solution la plus rapide, elle n’est pas la plus indiquée. C’est également l’avis des dermatologues, qui nous mettent en garde sur ce réflexe assez ravageur. En effet, ces derniers recommandent à leurs patients de résister à la tentation de les percer. Cela ne ferait qu’empirer la situation selon leurs dires.

La raison est toute simple. Lorsque vous prenez la décision de presser un bouton pour le faire disparaître, vous décidez par la même occasion de détruire votre peau. Plus précisément, vous endommagez le follicule pileux qui fait l’objet d’une infection. Cette situation aggrave l’inflammation en question.

C’est d’ailleurs ce qui fait que les dermatologues déconseillent ce geste. Cela peut se comprendre dans la mesure où, une inflammation de ce genre engendre forcément des cicatrices d’acné.

En d’autres termes, en perçant les boutons, vous étendez par la même occasion l’infection aux zones voisines de celui-ci. Cela pourrait aussi déclencher une autre infection, en raison de l’état de vos ongles. Ainsi, la manie de percer ses boutons devrait être évitée au maximum.

Enlever manuellement ses boutons ou non ?

Comme susmentionné, le fait de percer ses boutons est une idée qui vous passe par la tête sans réfléchir pleinement aux conséquences. Sans compter que ceci peut vous faire mal, cela provoque une destruction de la peau et une aggravation de l’inflammation qui en est la cause.

C’est pour ça qu’il est préférable de s’armer de patience, afin de remédier à la situation. Vous pouvez même opter pour un ensemble de recettes qui vous donneront la possibilité d’éviter l’acné. Rendez-vous donc dans une pharmacie pour vous procurer le produit idéal. Assurez-vous cependant que ce dernier est adapté à votre type de peau. Ceci bien sûr, si vous ne souhaitez pas l’agresser davantage.


Lisez aussi:

Comment se débarrasser des points blancs ?

Grossesse: comment soulager l’acné quand on est enceinte ?