Quel est le meilleur traitement pour l’acné ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’acné est une affection de la peau caractérisée par la présence plus ou moins prononcée de bouton sur l’épiderme. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes. Cette anomalie aux allures bénignes nécessite toutefois un traitement adéquat pour que la peau recouvre une parfaite santé. Découvrez dans cet article la quintessence des traitements recommandés pour un problème d’acné.

Quel est le meilleur traitement pour l’acné ?

Un bon nettoyage de la peau contre l’acné

L’hygiène de la peau apparaît comme le moyen le plus efficace pour commencer le traitement. Pour un résultat plus concluant, il convient de recourir à l’eau tiède ainsi qu’à un produit nettoyant adapté. Il suffit de se référer à un spécialiste pour obtenir des produits nettoyants de qualité. La toilette de la peau doit être accompagnée d’un rinçage. Il est conseillé de tapoter la peau acnéique plutôt que de la frotter.

Une bonne hydratation du tissu cutané

La santé de la peau est subordonnée à l’hydratation de cette dernière. Une peau asséchée produit plus de sébum pour sa protection. Par conséquent, l’acné présente sur cette peau bénéficie de conditions favorables pour se renforcer.

Le recours aux produits hydratants est tout indiqué pour lutter contre l’acné de la peau. Il convient toutefois de s’enquérir de l’avis d’un spécialiste au préalable. Un traitement hydratant contre l’acné doit répondre aux considérations suivantes :

  • être sans parfum ajouté pour ne pas agresser la peau
  • ne pas être comédogène pour éviter les comédons
  • être doux pour faciliter la guérison
  • ne pas contenir d’alcool pour des raisons de santé évidentes.

Du reste, il existe une gamme variée de soins hydratants spécifiques au traitement de l’acné en pharmacie.

Le traitement idéal pour une acné de faible ampleur

Lorsque l’acné revêt l’aspect de minuscules boutons blanc ou rouge, il s’agit d’une acné légère. Pour combattre ce type d’affection, il suffit d’acheter des épithèmes. Ces produits sont disponibles en pharmacie sans un accord médical en amont.

L’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle sont les deux éléments à la base du traitement. Sous l’aspect d’une crème, ils facilitent le traitement de l’acné pour une peau sèche. Sous la forme de gel, ces deux agents viennent à bout de l’acné sur une peau grasse.

La régularité du traitement est la clé de la guérison. Par ailleurs, il s’agit d’un soin globalisant. Il convient donc de traiter toute la région acnéique. En cas d’irritation, il suffit de réduire la fréquence du traitement. En tout état de cause, les recommandations d’un spécialiste prévalent sur tout le reste.

Le traitement approprié pour une acné prononcée

Lorsque l’acné est virulente, elle implique nécessairement une consultation médicale. Une telle affection de la peau se caractérise par des boutons sur le visage, le dos ou encore la poitrine. Ces derniers sont anormalement gros et contiennent du pus. Les kystes en présence entraînent une forte irritation de la peau.

Le traitement préconisé dans ce cas reprend les principes suivants :

  • une prescription d’antibiotiques spécifiques à l’acné
  • le recours à l’isotrétinoïne
  • l’emploi des épithèmes issus de l’acide rétinoïque.

Que retenir du traitement de l’acné ?

En conclusion, le traitement de l’acné dépend du degré de l’affection. Là où une acné légère se soigne sans ordonnance médicale, l’acné prononcée implique l’avis expérimenté d’un médecin. Quel que soit le type d’acné, il est indispensable d’amorcer un traitement au plus vite. Dans le cas contraire, vous vous exposez aux complications et aux cicatrices qui en résultent.


Lisez aussi:

Pourquoi j’ai des boutons dans le dos ?

Quel produit est efficace contre l’acné en pharmacie ?