Bilan hormonal: quel est l’hormone responsable de l’acné ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’acné est une maladie cutanée très fréquente. Il peut se retrouver chez l’adolescent comme chez l’adulte et ses causes sont multiples. Les hormones sont l’une des causes principales de cette maladie. De quelles hormones s’agit-il ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’hormone responsable de l’acné et les dispositions qu’il y a lieu de prendre.

Bilan hormonal: quel est l'hormone responsable de l'acné ?

L’acné et l’hormone : quel est le lien ?

Bien que l’acné ait plusieurs causes, elle n’en demeure pas moins une maladie hormonale. En effet, l’acné est une maladie qui apparaît une fois que les glandes sébacées arrivent à maturité. Or, la croissance et la maturité des glandes sébacées dans l’organisme sont de la responsabilité des hormones. Ce n’est donc pas l’effet du hasard si l’acné commence véritablement par apparaître au moment de la puberté.

La puberté est une étape de la vie humaine où le corps humain produit une quantité importante d’hormones mâles appelées androgènes. Ces hormones ont la capacité de stimuler la production de sébum dans les glandes sébacées. L’un des facteurs qui provoquent l’apparition des acnés sur le corps d’une personne est une surproduction de sébum.

De ce fait, vous pouvez comprendre que l’acné peut aussi être provoquée par des hormones que sont les androgènes.

Les hormones : quels effets sur les hommes et les femmes ?

Les androgènes notamment les testostérones sont des hormones qui peuvent être responsables de l’apparition de l’acné chez une personne. Cela explique d’ailleurs la fréquence de l’acné à la puberté. Si donc l’acné peut avoir une cause hormonale, les effets sont-ils les mêmes chez un homme et une femme ?

La majorité des jeunes est confrontée aux problèmes d’acné et autres problèmes cutanés. Cela est dû au fait qu’à cette période de la vie, il y a une augmentation du taux de testostérones. Cependant, les effets ne sont pas les mêmes chez les hommes et les femmes. Si pour la plupart des hommes, ces problèmes se stabilisent après la puberté, ce n’est pas le cas chez les femmes.

Cela s’explique par le fait que la production de testostérones se stabilise chez l’homme après la puberté, mais continue de fluctuer chez la femme. Après la puberté, entre 20 et 40 ans, pendant la grossesse ou à la ménopause, la femme est fortement exposée aux acnés. La raison est qu’au cours de ces périodes la production de ces hormones responsables de l’apparition des acnés, fluctue chez la femme.

Que faire pour garder le contrôle sur ses hormones et sur l’acné ?

Il est possible de contrôler l’apparition de l’acné aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les testostérones étant les hormones qui causent l’apparition de cette maladie cutanée, il vous suffit de garder les taux de production équilibrés. Plusieurs solutions peuvent vous aider à le faire.

Par ailleurs, vous devrez aussi prendre quelques précautions comme réduire le stress de son quotidien et prendre soin de sa peau.

Que retenir du bilan hormonal ?

En somme, les acnés ont des causes hormonales. Les hormones responsables de l’apparition de cette maladie cutanée sont les androgènes plus particulièrement les testostérones. Cela explique bien des faits comme l’apparition des acnés à partir de la puberté et le fait que les femmes soient plus exposées que les hommes. Il existe toutefois plusieurs solutions qui aident à contrôler l’apparition des acnés.


Lisez aussi:

Acné : comment s’en débarrasser définitivement ?

Bouton d’acné sur le visage: que faire ?