Grossesse: comment soulager l’acné quand on est enceinte ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Une grande sécrétion de progestérone et d’œstrogènes entraîne une hyperactivité des glandes sébacées qui produisent du sébum en grande quantité. Ce surplus de sébum a parfois l’habitude d’empêcher la peau de respirer, ce qui est sanctionné par l’acné ou l’apparition de boutons inflammatoires et de nombreux points noirs sur le dos et le visage.

Grossesse: comment soulager l'acné quand on est enceinte ?

Méfiez-vous, l’acné peut vous atteindre à tout moment pendant votre grossesse, durer pendant toute la grossesse ou être simplement passagère. Toutefois, rassurez-vous, ce phénomène est sans risque pour votre bébé. Cet article vous donne des astuces pour soulager l’acné quand vous êtes enceinte.

Des astuces cosmétiques naturelles pour les femmes enceintes

Pour soulager l’acné, vous pouvez appliquer sur votre peau des produits cosmétiques purement naturels de plusieurs manières.

Pour nettoyer, vous pouvez utiliser des huiles végétales, de l’eau micellaire lactée à la rose, du savon froid sans huile essentielle et du vinaigre de pomme.

Pour les masques, utilisez de l’argile jaune, rose ou verte et du miel naturel.

Pour exfolier l’acné, nous vous conseillons du gommage végétal à la papaye, une crème de flocon d’avoine en poudre, et de l’argile Rhassoul. Enfin, pour assainir votre peau, appliquez la crème normalisant à l’oxyde de Zinc, ou de la propolis.

Effectuez toutefois, des tests d’allergies avec ces produits avant de les appliquer sur la longue durée.

Un nettoyage de la peau qui vous aidera au mieux

Ce qu’il faut savoir est que vous ne devez pas chercher des produits pour traiter les boutons, il faut plutôt :

  • bien nettoyer votre peau,
  • bien l’exfolier,
  • se faire des masques,
  • se protéger du soleil,
  • prendre soin de votre corps dans son ensemble.

Privilégiez les savons naturels, les liniments et les crèmes bio, car la peau s’infecte facilement en période de grossesse. Les spécialistes vous conseilleront aussi pour sécher les boutons, l’utilisation d’eaux florales ou les hydrolats.

Utilisez aussi sous forme de lotion micellaire, du tonique dilué avec un peu d’eau ou appliquez directement sur les boutons. Pour les huiles essentielles, demandez au préalable l’avis d’un spécialiste.

La prise de médicament pour soulager l’acné lors de la grossesse

Vous devez absolument éviter l’automédication, la prise médicamenteuse est fortement déconseillée en cas d’acné. Cependant, dans le cadre d’un suivi médical, la femme enceinte doit consulter un médecin spécialiste qui lui conseillera un traitement à base de Zinc et d’érythromycine.

Le Zinc est très efficace pour l’amélioration de la condition de la peau et a peu d’effets secondaires. Il diminue considérablement la sécrétion de sébum, empêche l’inflammation et accélère la guérison des petites plaies.

La gestion du stress pour soulager l’acné

Chez certaines femmes, le stress accentue l’acné, ou même peut provoquer des démangeaisons ce qui peut conduire à des infections. Certains spécialistes recommandent plusieurs méthodes pour calmer les angoisses : comme exemple la sophrologie, la relaxation, la méditation, l’hypnose, les cours de préparation à l’accouchement avec une sagefemme, etc.

Vous pouvez opter pour des tisanes faites à base de plantes médicinales, celles-ci peuvent vous aider à vous détacher de votre stress, mais, encore une fois, demandez toujours l’avis d’un spécialiste.

Les cas d’acné chez les femmes enceintes ne constituent aucun risque pour le bébé. Cependant, faites attention à ce que vous utiliserez pour les traiter. Consultez toujours l’avis d’un spécialiste, assurez-vous de bien consommer vos repas, reposez bien votre corps et ne faites pas de mouvements brusques, évitez surtout le stress.

C’est toute une philosophie, à appliquer tout au long de cette période, qui mise sur la synergie des ingrédients et des gestes.


Lisez aussi:

Faut-il percer les boutons ou pas ?

Peau sans pores ni imperfections: le masque de beauté