Citron: est-ce efficace pour éliminer les boutons ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les boutons ne sont pas toujours faciles à gérer surtout quand ils apparaissent aux endroits sensibles tels que le visage. Qu’ils apparaissent de façon passagère ou durable peut être très dérangeant. Si vous cherchez une solution naturelle pour les éliminer, le citron peut vous donner satisfaction. Découvrez dans cet article pourquoi et comment l’utiliser.

Citron: est-ce efficace pour éliminer les boutons ?

Les causes des boutons

Les boutons sont de petites enflures qui apparaissent à la surface de la peau. Ils sont normalement la conséquence d’une production en excès de sébum par les glandes sébacées ou de concentration de cellules mortes ou bactéries. Il peut donc s’agir d’abcès, de boutons de chaleur, ou d’acné. N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour plus de certitude. Les boutons sont parfois plus complexes qu’on le pense.

Les bienfaits du citron pour votre peau

Le citron a une réputation dans le secteur des cosmétiques. Il est utilisé pour la beauté et cela ne date pas d’hier. Ses bienfaits pour la peau sont multiples et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est efficace dans le but de traiter les acnés sur votre visage.

En effet, le citron contient de l’acide citrique et des vitamines. Une fois au contact de la peau, il acidifie, puis nourrit la partie touchée. Il vient compenser l’acide manquant à la peau et permet aussi la reconstitution des tissus cellulaires. Tous ces éléments actifs qui agissent en symbiose ont un effet catalyseur et destructeur pour tout organisme étranger et tissu mort.

Il est important de savoir que la peau a besoin de l’apport en acide que lui procure le citron. Cependant, en cas d’excès d’acide la peau se met en mode défensive en sécrétant encore plus de sébum. Comme expliqué plus haut, le sébum excessif engendre plus de boutons.

Mode d’emploi du citron pour traiter les boutons

Pour cette méthode, vous devez disposer d’un citron au moins, d’un petit récipient jetable si possible et quelques cotons tiges. Dès que vous les avez, faites ce qui suit.

  • Coupez le citron en deux tranches.
  • Pressez dans le récipient chaque tranche pour obtenir le jus.
  • Retirez les pépins du citron du récipient.
  • Mettez le bout du coton-tige dans le jus obtenu et laissez-le s’en imprégner quelques secondes.
  • Tamponnez le coton-tige imbibé sur les boutons à éliminer et laissez les actifs du citron faire leur travail. Il peut arriver d’avoir des picotements après application. Dans ce cas, soyez sans crainte, car c’est une réaction normale de votre peau.
  • Rincez votre visage à l’eau simple et c’est tout.

Prenez le soin de nettoyer votre visage à l’eau et au savon avant chaque application. Le jus de citron est extrêmement acide et peut fragiliser votre peau. Il faut pour cela répéter le traitement à intervalle de jour à raison de 2 à 3 fois par semaine jusqu’à la disparition totale des boutons.

Si vous constatez une recrudescence et une prolifération des boutons malgré le traitement, cela peut être dû à un excès d’acide. Vous devez diluer le jus de citron avec quelques gouttes de miel. Vous pouvez aussi changer de citron, car certains sont plus concentrés en acide que d’autres.

Pour un résultat rapide, il est préférable de l’appliquer la nuit avant d’aller au lit. Vous devez rincer votre visage le matin au réveil. Si par contre vous avez une peau assez sensible, la durée après application doit être de 15 minutes au plus avant rinçage. En cas de lésion ouverte, n’utilisez surtout pas de citron.


Lisez aussi:

Bouton d’acné sur le visage: que faire ?

Comment avoir une peau lisse comme les stars ?