Pourquoi j’ai des boutons dans le dos ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les boutons d’acné ne concernent pas que le visage. Ils peuvent se manifester sur d’autres parties du corps comme le haut des bras et dans le dos. On parle alors d’acné dorsale. Remarquez-vous l’apparition de ces boutons dans votre dos sans savoir à quoi cela est dû ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi j’ai des boutons dans le dos ?

La mauvaise alimentation : une cause d’apparition des boutons dans le dos

Comme c’est le cas pour le visage, l’apparition des boutons dans le dos a pour principale cause l’excès de production de sébum par les glandes sébacées. La peau du dos étant généralement grasse, la saleté et les peaux mortes bouchent les pores et entraînent l’apparition des boutons. À eux seuls, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer la formation des boutons dans le dos.

L’alimentation joue donc un rôle crucial dans le processus.

Consommer des aliments trop gras ou trop sucrés peut engendrer chez plusieurs personnes des éruptions cutanées dans le dos. Le sucre, parce qu’il a un indice glycémique assez élevé, entraîne la surproduction de sébum. Pour des raisons similaires, une alimentation grasse est favorable à l’apparition des boutons d’acné.

Selon plusieurs études scientifiques, une augmentation de la consommation de produits laitiers peut favoriser l’apparition de l’acné. Cette situation est liée aux hormones contenues dans lesdits produits.

Le chocolat occupe le premier rang sur la liste des aliments soupçonnés d’avoir des conséquences sur l’acné corporelle. En 2011, une étude scientifique américaine prouvait qu’une seule ingestion de chocolat pourrait avoir des effets négatifs sur la qualité de la peau. Consommer plus de chocolat que la normale causera donc l’apparition de l’acné dorsale.

Les hormones : un facteur non négligeable dans la formation des boutons

Les hormones jouent un rôle de premier plan dans l’apparition des boutons dans le dos. Les hormones de la puberté stimulent considérablement la production ainsi que la croissance de sébum par les glandes sébacées. Il s’agit ici d’hormones masculines, dites, androgènes bien que leur taux soit plus élevé chez l’homme.

Elles sont toutefois sécrétées par la femme en moindres proportions. Ceci explique la poussée d’acné lors des périodes de menstruation chez la femme. Un dérèglement du cycle hormonal peut donc favoriser la formation de ces boutons sur le corps, précisément dans le dos.

Quand le stress rime avec l’acné dorsale

Ce facteur est d’ordre psychologique. Le stress provoque une poussée d’acné et la propagation des boutons dans le dos. Le cortisol libéré par l’organisme en cas de stress augmente le risque d’infection bactérienne au niveau des pores de la peau, causant ainsi la multiplication des boutons notamment dans le dos.

En dehors des facteurs susmentionnés, d’autres raisons peuvent expliquer l’apparition et la propagation des boutons dans le dos. Il peut s’agir d’une prédisposition génétique à l’acné ou encore d’une mauvaise hygiène de vie.

Les boutons dans le dos : ce qu’il faut retenir

Les boutons dans le dos sont liés à de multiples causes allant de l’alimentation au stress. Peu importent les origines, il convient de lutter efficacement contre cette affection. Les comportements ci-dessous vous aideront sinon à éradiquer le mal, du moins à en atténuer les effets. Ainsi :

  • Évitez de percer les boutons au risque d’avoir des cicatrices et d’augmenter l’infection.
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés et en matière synthétique
  • Lavez les draps, les serviettes et les taies d’oreiller plus régulièrement
  • Prenez une douche immédiatement après le sport pour vous débarrasser des bactéries qui se sont accumulées sur la peau.

Voilà ! Vous savez à présent tout sur ces boutons qui vous mènent la vie dure. Bonne chance !

 


Lisez aussi:

Peau sans pores ni imperfections: le masque de beauté

Quel est le meilleur traitement pour l’acné ?