Bouton d’acné sur le visage: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’acné est une maladie de la peau, qui affecte en grande partie les adolescents et les jeunes adultes. Elle se reconnaît souvent par l’apparition de boutons purulents ou de grandes bosses rougeâtres et très sensibles au toucher. Ils peuvent apparaître sur le visage et sur d’autres parties du corps, au grand désarroi de la personne qui en est la victime.

Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout. Nous vous en proposons justement quelques-unes dans cet article.

Bouton d'acné sur le visage: que faire ?

Les masques contre les boutons d’acné

L’usage des masques est l’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des acnés surtout quand ils sont au visage. Vous pouvez opter pour ces masques en particulier :

  • Le masque à base d’aloe vera et de citron

Le mélange du citron et d’aloe vera est un super remède pour se défaire des boutons. L’aloe vera a des propriétés cicatrisantes et hydratantes. Quant au citron, sa forte teneur en acide lui permet de purifier et de nettoyer la peau. Il neutralise en un rien de temps le surplus de sébum.

Pour réaliser ce remède, vous devez écraser quelques feuilles d’aloe vera puis ajouter à la pâte obtenue du jus de citron. Vous devez ensuite, battre le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-la généreusement sur votre visage au moins un quart d’heure avant de prendre un bain. Procédez à cette application de manière répétitive, pendant au moins deux semaines.

  • Le masque à base d’argile verte

L’argile verte est prescrite pour lutter contre les boutons sur le visage, l’excès de sébum et aussi les effets néfastes de la pollution. Elle a une action à la fois purifiante et détoxifiante. Pour obtenir le remède, il faut mélanger 2 cuillerées à soupe d’argile verte, 1 cuillerée à café d’huile de noisette et 2 cuillerées à soupe d’eau minérale. Vous devez ensuite remuer jusqu’à obtenir une pâte blanchâtre.

Recouvrez ensuite votre visage ou la partie atteinte du masque. Laissez-le faire effet durant une quinzaine de minutes. Passé ce temps, vous pouvez enlever le masque ou prendre une douche.

Les huiles essentielles pour la peau

Les huiles essentielles sont aussi prescrites pour lutter contre les boutons d’acné. Vous pouvez par exemple faire l’usage de la combinaison d’huile de lavande et de l’huile essentielle de Tea tree. Le tea tree combat les bactéries responsables de l’acné et la lavande est un antiinflammatoire qui freine la douleur.

Pour réussir la manœuvre, il faut d’abord nettoyer le visage pour le désinfecter. Faites une application matin et soir après chaque bain.

Les produits cosmétiques pour votre visage

Les grandes marques de cosmétiques produisent au jour le jour des crèmes de beauté qui luttent efficacement contre l’acné. Vous trouverez par exemple des produits à base de carotte et d’autres ingrédients naturels. D’autres encore sont faites à base de peroxyde de benzoyle. Elles traitent les acnés chez les adolescents et chez les personnes ayant une peau fragile.

Il existe aussi des crèmes contenant des rétinoïdes, comme l’adapalène. En plus de ces produits, vous trouverez des crèmes antibiotiques. Elles ont pour rôle de prévenir l’apparition des acnés et d’éradiquer celles qui sont présentes. Vous pouvez facilement les acquérir en pharmacie ou dans les supermarchés. Leur mode d’application est disponible sur les notices.

Vous savez dorénavant quoi faire pour vous débarrasser rapidement de l’acné. Il est possible de toutes les essayer pour déterminer celle qui vous réussit le mieux. Le plus important est de trouver la méthode adaptée à votre épiderme pour purifier votre peau.


Lisez aussi:

Bilan hormonal: quel est l’hormone responsable de l’acné ?

Citron: est-ce efficace pour éliminer les boutons ?