Acné sévère: quel traitement naturel choisir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’acné sévère est une affection cutanée qui atteint un grand nombre de personnes (adolescents et adultes) à travers le monde. Elle se manifeste par une inflammation de la peau, et y fait apparaître des boutons. Les causes responsables sont le stress, un régime alimentaire trop gras et les fluctuations hormonales.

Acné sévère: quel traitement naturel choisir ?

La plupart des traitements à base de produits synthétiques pour lutter contre l’acné sévère ont des effets secondaires. En réponse alternative, il y a des traitements naturels qui viennent efficacement à bout de l’acné sévère. Parmi ces traitements naturels, lequel choisir ? En savoir plus dans cet article.

Quel traitement choisir parmi les solutions naturelles contre l’acné sévère ?

L’acné sévère est une affection qui indispose fortement. L’irritation cutanée qu’elle provoque et l’aspect désagréable qu’elle donne au visage et à la peau est assez gênante. Fort heureusement, il existe une variété de traitements naturels pour en venir à bout. Au nombre de ceux-ci, il y a le vinaigre de cidre, l’association de la tomate et du citron, l’argile verte, l’hygiène et les huiles essentielles.

Chacune de ces solutions naturelles offre une réponse satisfaisante au traitement de l’acné sévère, mais certaines ont une action plus prononcée. Il s’agit des huiles essentielles. Elles sont indiquées dans le traitement naturel de l’acné sévère. Elles ont une action curative efficace et pérenne sur les peaux grasses et acnéiques, lorsqu’elles sont bien utilisées.

En effet, l’association de l’huile essentielle de tea tree, d’huile végétale, de l’huile essentielle de palmarosa, et d’huile essentielle d’hélichryse italienne, traite efficacement l’acné sévère.

L’association d’huiles essentielles dans le traitement de l’acné sévère : pourquoi est-ce efficace ?

Le mode d’action de la synergie d’huiles essentielles est l’élément caractéristique de l’efficacité de ce traitement. En pratique, voici comment agit cette association d’huiles essentielles sur les peaux grasses et les peaux acnéiques.

  • L’huile essentielle de tea tree

C’est une huile réputée pour nettoyer les impuretés de la peau et éliminer les boutons. Par ses propriétés antiparasitaires et antibactériennes, elle purifie la peau et stoppe la prolifération des proprionibacteriums. Ceci empêche l’apparition des boutons. En outre, l’huile essentielle de tea tree favorise une cicatrisation rapide, efficace pour arrêter le cycle d’acné.

  • L’huile essentielle de palmarosa

Cette huile sert à combattre autant de germes et bactéries possibles. Par son action, elle parvient à détruire les bactéries que l’huile de tea tree n’a pas pu combattre, et complète ainsi son action. Cette huile a aussi des capacités régénératrices.

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne

C’est une huile aux propriétés régénératrices exceptionnelles. Son action se remarque dans la disparition des cicatrices résistantes. En effet, l’acné sévère laisse des cicatrices qui sont difficiles à effacer par les deux premières huiles essentielles. L’huile d’hélichryse italienne parvient à le faire. Ce qui donne éclat et beauté au visage

  • L’huile végétale sèche

La synergie d’huiles essentielles présentée actuellement est composée d’huiles essentielles concentrées, idéales pour les peaux acnéiques et grasses. Quand le degré d’assèchement de la peau est grand, il faut l’intervention d’huiles végétales sèches pour hydrater la peau et corriger la sécrétion de sébum. L’action de l’huile végétale sèche est idéale pour empêcher l’apparition de l’acné sévère.

Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs moyens naturels pour traiter l’acné sévère, mais le traitement à base d’association d’huiles essentielles est de loin le meilleur pour combattre l’acné sévère.


Lisez aussi:

Acné dans le dos: quel remède de grand mère ?

Acné sur la poitrine et le décolleté: que faire ?